Sélectionner une page

5 bonnes raisons de privilégier les produits locaux

23 Oct 2020 | Alimentation local

Les produits locaux, c’est quoi ? Pourquoi dois-tu les privilégier ? En quoi sont-ils meilleurs pour ta santé ? Allez scroll, La Graille t’explique tout !

On considère qu’un aliment est local lorsqu’il vient d’un périmètre proche de chez toi. Une banane, par exemple, ne sera jamais un produit local (à moins que tu vives en Guadeloupe ou en Martinique).

Entre une cagette de haricots verts français et une cagette de haricots verts du Kenya, on peut dire que les haricots français sont des produits locaux. 

Mais si tu vis à Lille et que tu as le choix entre des haricots verts du Touquet et des haricots verts de Marseille, alors les haricots les plus locaux à privilégier sont évidemment ceux du Touquet.

En gros, plus les produits ont été cultivés près du lieu où tu les achètes, mieux c’est !

D’ailleurs, on considère que les aliments qui ont parcouru moins de 100 km pour passer du champ à ton assiette sont des aliments “ultras locaux”.

Pourquoi on te conseille de manger des produits locaux ?

 

1- Parce que c’est mieux pour toi

Moins un aliment parcourt de kilomètres avant d’être mangé, plus il conserve ses qualités nutritionnelles et plus ton organisme profitera de ses bienfaits.

Logique !

2- Parce que c’est mieux pour l’agriculteur.rice 

Depuis que les hypermarchés existent, les conditions de vie des agriculteur.rice.s sont de plus en plus précaires, voire même carrément alarmantes.

Pourquoi ? Parce qu’une grande partie de la population fait désormais toutes ses courses en grande surface. Ces grandes surfaces sont des intermédiaires entre le producteur.rice et toi. Ils paient mal les agriculteur.rice.s et prennent une grosse marge pour eux. En gros, lorsque tu achètes une carotte au supermarché, l’agriculteur.rice qui l’a cultivée récupère seulement autour de 6,5 % du montant que tu auras payé.

Le supermarché et les intermédiaires (enseigne, négociant…) récupèrent, eux, près de 86,7% du prix. Pas très équilibré, tout ça. Non ?
Si, en revanche, tu achètes cette carotte directement au paysan qui l’a cultivée (au marché, par exemple), ton achat devient nettement plus rentable pour lui. Si tout le monde prenait l’habitude d’acheter ses produits frais au marché plutôt qu’en grande surface, les conditions de vie des agriculteurs seraient sans doute bien meilleures.

3-Parce que c’est mieux pour la planète

En France :

  • les fraises poussent au printemps
  • les tomates et les aubergines, en été
  • les clémentines, en automne et en hiver.

La nature est bien réglée et chaque année (même si le réchauffement climatique commence à bousculer son calendrier), c’est pareil.

Ça veut dire que si tu manges des fraises en plein mois de décembre ou des tomates en janvier, c’est parce que tes aliments viendront :

  • soit d’un pays lointain où il fait chaud qui transportera tes fraises ou tes tomates jusqu’en France par avion ou par bateau dans des conteneurs réfrigérés hyper consommateurs d’énergie
  • soit de cultures sous serre chauffées par des lampes qui consomment une quantité folle d’énergie pour reproduire les effets des rayons du soleil

Dans les deux cas, ça génère une pollution terrible dont la planète pourrait largement se passer !

4- Parce que ça a meilleur goût

Entre une fraise qui pousse naturellement dans une terre riche et fertile sous les rayons du soleil et une fraise qui pousse dans un bac en plastique, dans une serre, grâce à une lumière de synthèse…

Devine laquelle aura meilleur goût ? 😜

5- Parce que ça t’apprend la valeur des produits

Lorsque tu achètes des produits locaux, tu achètes des aliments à des gens qui vivent dans ta région, voire dans ta ville.

Si ton.ta producteur.rice de fruits et légumes préféré te dit en plein mois de juillet qu’il.elle n’a pas de fraises parce qu’il y a eu trop de pluie la semaine passée, tu sauras que dans la nature : trop de pluie = pas de fraises.

Si ça t’intéresse, tu apprendras tout un tas d’autres choses passionnantes en discutant avec les producteur.rice.s.

Et tu ne mangeras plus tes aliments de la même manière !

Tu as besoin d’aide pour trouver et reconnaître les produits locaux au milieu des étals ? On t’explique tout dans notre guide pratique !

      

La Graille © 2020 - Mentions légales - Politique de confidentialité - On te nourris avec ❤